L'équimotricité ©

L'équimotricité© est une activité agréable, porteuse de sens, où initialement deux enfants et un poney évoluent ensemble de manière quasi autonome. Un enfant, le meneur, tient le poney et le dirige pendant que l’autre enfant, le cavalier, est sur le dos de l’animal. Les rôles sont régulièrement inversés afin que chacun puisse profiter pleinement des différentes actions psychomotrices proposées.

Le but de l’activité est le développement psychomoteur de l’enfant. Le poney entre dans le jeu comme partenaire affectif, relationnel et moteur des enfants en action.

Précision de terme : le mot « équimotricité© » est déposé depuis 2015. Il s’écrit donc avec le sigle © à la fin. A savoir également que seules les personnes ayant suivi une formation en équimotricité© reconnue sont autorisées à l’utiliser tel quel.

 

Chaque parcours à un thème, et des thèmes plus spécifiques comme les émotions, les couleurs ou même le soutiens scolaires peuvent être abordés.

 

L’equimotricité aide l’enfant dans :

 

- Le développement de la confiance en soi

- Le développement des aptitudes relationnelles et affectives saines

- Le développement de l’imagination

- Le développement sensoriel et perceptif

- La compréhension et l'application des consignes et des différents concepts

- La découverte et au développement psychomoteur

- L’amélioration de l’attention et de la concentration

- La stimulation de la motricité

- Le développement de l’indépendance et de l’autonomie

- L’apprentissage du respect et de l’écoute de soi, de l’autre et de l’animal.

Les enfants peuvent participer au séance régulièrement ou alors de temps en temps selon les besoins.

 

Les séances sont à réserver en ligne sur www.auxpetitsabots.com d’autres horaires peuvent être demandé par e-mail selon vos disponibilités.